C'est à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine et Loire, en Anjou, que les 26 et 27 octobre 2001, l'Alliance des Beaulieu de France et de tous pays a rassemblé ses membres, à l'occasion de sa troisième Assemblée Générale.

Bien que les dates initialement prévues aient dû être déplacées tardivement, ce qui a pu contrarier certains projets, la participation a été active, puisqu'au total, 93 personnes ont effectué le déplacement, et que 52 ont assisté à la réunion d'A.G.
Les Beaulieu représentés appartiennent aux départements suivants : Corrèze - Hérault - Indre - Isère - Loiret - Maine-et-Loire - Mayenne - Orne - Vendée. Ce qui constitue déjà un bon échantillonnage de la France profonde. D'autres Beaulieu, avec qui nous sommes en relation, se sont déclarés intéressés et ont l'intention d'être présents une prochaine fois. On peut donc s'attendre à rencontrer des habitants d'une quinzaine de Beaulieu différents aux prochaines réunions d'A.G., à Beaulieu-sous-la-Roche, en Vendée, en 2002, ou à Beaulieu dans l'Indre, en 2003... Tant mieux, car il s'agit d'une opportunité rare de se créer de nouvelles amitiés. Déjà, d'une année sur l'autre, les participants de la première heure se retrouvent avec grand plaisir et les invitations à se faire visite sont fréquentes.

Il faut dire que pour faciliter l'émergence de ce climat de convivialité, l'équipe municipale de Beaulieu-sur-Layon, comme celle de Beaulieu-sur-Dordogne en 1999 et de Beaulieu dans l'Hérault, en 2000, s'est employée à nous faire connaître et apprécier, en deux journées bien remplies, les ressources touristiques, gastronomiques et culturelles de leurs pays. En plus de la participation à l'Assemblée Générale proprement dite, activité facultative et forcément un peu austère, le programme des festivités et réjouissances était varié. Pour éviter les déplacements en masse, on se répartissait par groupes, et pendant que certains allaient visiter le château de Brissac, le plus haut de France, dressé dans un cadre admirable, d'autres parcouraient les vignobles et se faisaient expliquer par des vignerons diserts les secrets de la pourriture noble et des vendanges tardives. On se retrouvait ensuite dans des caveaux dédiés à Saint Vincent pour des dégustations commentées de Coteaux du Layon, d'Anjou Villages, et de Cabernet.

Entre temps, on pouvait visiter aussi le village lui-même, avec sa chapelle du Xlle siècle et sa Vierge polychrome, sa mairie élégante aménagée dans l'ancienne habitation du collecteur des fermes de l'Abbaye du Ronceray, à Angers, ou encore le cercle de «boules de fort », jeu si particulier, qui se joue sur un sol doublement incliné, comme le fond d'une gabare. On comprend que ce jeu ait été inventé par des mariniers de la Loire ; et on imagine sa difficulté, surtout après une visite des caves ! Et, pour prolonger ces souvenirs, la municipalité a offert à chaque participant sur le départ un carton contenant une collection des meilleurs vins d'Anjou et du Layon. Alors, bravo et merci à tous !

On voit que l'Association : «Alliance des Beaulieu de France et de tous pays» dont nous sommes à l'origine, est bien vivante, même si certains de ses projets tardent à voir le jour. Pour l'instant deux réalisations sont en bonne voie. Un dossier de présentation des différents Beaulieu de France, et la création d'un site Internet, qui permettra aux écoles et aux associations de nos communes de dialoguer et de progresser ensemble.
Alain Duliscouët