BEAULIEU SOUS LA ROCHE (Vendée)

Histoire
Au IVème siècle, Saint Hilaire, évèque de Poitiers fut un grand missionnaire et un pasteur efficace pour tout le Poitou qui s’étendait de Poitiers à l’Océan. Parmi ses disciples, on trouve Benôit d’Aizenay qui vraisemblablement eurent pour mission de répandre la Bonne Nouvelle dans le pays d’Herbauges (région des Monaigu à l’Océan).
On pense que Bénoît résidait près d’Aizenay. C’est là qu’il meurt en 360. Il fut un envoyé de l’évêque. On le dit « évêque rural ».
Si on ne connaît pas la date exacte de la construction de l’église, on peut penser que vers l’an mille, un lieu de prières fut construit à proximité du château. Les premiers desservants de la nouvelle église étaient sans doute des moines bénédictins venant du Haut-Poitou.
Quand vers 1059, l’église est donnée en partie aux moines de Talmont et non à ceux de Noirmoutiers qui desservaient Aizenay, on y trouve un prêtre et non un vicaire. Le « prêtre » étant à la fois prieur et curé. Le prieur ayant la charge d’administrer au temporel les biens de l’Abbaye, tandis que le curé avait la charge pastorale. On rencontre aussi pafois des vicaires et des sous prieurs.
En 1533, l'évêque de Luçon envoie un diacre faire la visite des paroisses du diocèse. A Beaulieu, il rencontre 13 prêtres dont un prieur, (11 ne résident pas à Beaulieu).
Quelques années plus tard, les « réformés » jettent le trouble dans la province. Des luttes sanglantes résultent de l’affrontement Catholiques Protestants. Les églises sont « occupées », comme le déclare un texte de 1564 qui nous apprend qu’à cette date, 41 curés du diocèse de Luçon sont aux mains des réformés, c’est le cas de Beaulieu.
EgliseOn sait qu’un château seigneurial existait à Beaulieu Sous La Roche depuis le IXème ou Xème siècle. Au XVème siècle, le domaine est divisé en deux chatellenies, celles des Chateigniers et celle des Bellevilles.Fait très rare, les deux juridictions siégeaient dans le même château.
Dans un écrit du XVème siècle, le seigneur de Beaulieu dit que le château est bâti « entre l’église et mon étang », établi sur le Jaunay.
Le château sera détruit, sans doute sur ordre de Richelieu alors aux affaires.
On ne sait pas si l’église fut construite avant le château ou vice versa, si celle-ci était la chapelle du château ou l’église paroissiale. En 1860, le clocher de l’église est rénové.
A nouveau, en 1998, des travaux sont entrepris pour la restauration de l’église. Le clocher est refait à l’identique de ce qui existait, mais avec des pierres de « Richemond », plus dures qui résistent mieux au temps que le tuffeau utilisé lors de la première rénovation.
Un éclairage a été mis en place pour mettre en valeur ce bel édifice.
Au pied du château, descendant par paliers, les terrasses du jaunay sont devenues un lieu de promenade agréable.
Ce site a été aménagé et mis en valeur par la commune. Il relie le centre du bourg à une petite rivière : le Jaunay. Cet aménagement a été
Terrsses du Jaunayrécompensé par le Comité National pour le Fleurissement qui a décerné à la commune le Prix de Mise en Valeur du patrimoine.
Du haut de ce village, on découvre la magnifique vallée du jaunay ou plus loin encore le bocage vendéen.
Patrimoine
C ‘est en parcourant les chemins de randonnées que l’on pourra apprécier les paysages boisés et les sites insolites. Avant de descendre la vallée, il faut parcourir les ruelles.
La belle Place du Marché ombragée (par des tilleuls) est le coeur du village et le lieu de nombreuses fêtes.
La statue de la Vierge sur la Place rappelle sans doute l’emplacement de l’ancien cimetière. Les cérémonies religieuses (communions, confirmations) se déroulaient autour de la statue.
Les voitures ont remplacé les charrettes et les voitures hippomobiles !
La maison de l'Art
La Place du Marché
Artistes
Ce beau village s’est orienté vers l’Art : peinture, poésie, sculpture, poterie, reliure…
La Maison de l’Art permet aux artistes d’exposer leurs œuvres tout au long de l’année. Plusieurs galeries ou ateliers se sont déjà installés à Beaulieu Sous La Roche. Belliloquains ou non, les artistes puisent leur inspiration dans les paysages verdoyants.
Alphonse RAVON, né en 1891, tailleur de sa profession, consacrera l’essentiel de son temps à l’ART du dessin et de la peinture.
Elève des peintres vendéens André ASTOUL et René ROBIN, il acquit une notoriété certaine notamment pour ses pastels et ses fusains.
Il décède le 10 juillet 1967. Une rue porte aujourd’hui son nom dans le nouveau lotissement « Le Clos de la Michelinière »Une autre porte le nom de Paul GAUDIN qui a souvent peint des paysages de Beaulieu
Régis DELENE BARTHOLDI est un peinte de renommée internationale , il construit sa carière à New York, Paris, mais est revenu depuis, sur sa terre d’origine : la Vendée, d’où il puise l’inspiration nécessaire à sa création. Il a installé un Atelier-Galerie à Beaulieu Sous La Roche.
Il a illustré le livre "Autour du monde", autour d’une vie, du jeune skipper du Vendée Globe, Eric DUMONT. Cet artiste a pacouru le monde ; c’est un passionné du Maghreb et de l’Orient, qui ont inspiré ses célèbres "carnets de voyages".


Anne GUYONNEAU
, artiste peintre est arrivée à Beaulieu en février 2000. Sa peinture inspirée de l’art naïf s’exporte. Elle poursuit sa carrière internationale à Paris, Saint Denis de la Réunion, Santiago du Chili, en Espagne.
Jean Luc OLIVIER est également installé à Beaulieu . Il est sculpteur sur bois et réalise tout particulièrement des totems originaux.

Bienvenue aux artistes !
La présence des ateliers d'Artistes ou d'artisans d'Art est un attrait pour le village : peinture,sculpture, poterie, reliure, mosaïque d'art, ferronnerie, vitraux, bois découpé et décoré, bouquiniste, cartes postales anciennes, etc ... se côtoient dans une ambiance agréable. Des Expositions renommées
La maison de l'Art présente assez souvent des expositions de peinture, sculpture ou à thème (les oeufs du monde, 1'lle au trésor, rêves d'orient, etc ... ) qui rencontrent un réel succès.

L'Atelier "Le CALICOT" réalise des mobiles et des Magnets en bois décorés à la main.
CERAMIC'ART,
artisan en céramique
.
M. MERCIER,
vitraux d'Art. Ferronnerie. Cour des Arts.
Christine GRANGIENS, potière renommée. La Cantardière.
Librairie ANTIQUARIA. Cour des Arts. Livres et gravures anciennes.
N. COUTAND. Cartes postales anciennes

Les Fins gourmets visiteront l'élevage et l'atelier de préparations culinéaires d'escargots Helix-gourmet à l'Augizière ainsi que la CAVE DE L'ATRIE, route de Marché. Producteur de Vins régionaux réputés.

Le Café des Arts est un lieu de rencontre. Régulièrement, des artistes peuvent y exposer leurs peintures.

Activités Economiques et Associations
Deux zones d'Activités : le Chatenay et l'Augizière, accueillent une douzaine d'entreprises aux activités variées : Agro-Alimentaire, Matériel Agricole (Remorques - Epandeurs), Chalets de vacances et Maisons en bois, Emboutissage des Métaux, Usinage, Tournage sur bois, Aliments du Bétail, Matériel pour Boulangers Pâtissiers.
Une trentaine d'artisans travaillent pour la plupart pour le bâtiment.
De nombreux services (Banques, Poste, Station Service, etc ... ) existent sur place.
La commune propose des terrains industriels à des prix très attractifs et les créateurs d'emplois bénéficient d'un taux de taxe professionnelle encourageant.
La deuxième tranche d'un Lotissement Communal "le clos de la Michelinière" est en cours de commercialisation. Le prix du m2 de terrain à bâtir viabilisé est parmi les plus bas des prix pratiqués dans la région.
Plus de 25 Associations oeuvrent dans beaucoup de domaines, sportifs, scolaire, sociaux etc . et animent la vie de la Commune.
La qualité de notre environnement et les activités artistiques semblent être les points forts
de BEAULIEU-SOUS-LA-ROCHE
résumés en deux mots : ART et NATURE.

Notre Slogan :
" Vivre mieux à Beaulieu"
fiche signalétique

Situé à 20 km de la ROCHE-SUR-YON, chef lieu du Département et à 25 Km des SABLES D'OLONNE, sur l'axe routier Nantes - Les Sables, BEAULIEU- SOUS-LA-ROCHE émerge de son écrin de verdure.
On accède à ce joli village du Bocage Vendéen par des routes pittoresques. Le Bourg est bâti sur un site agréable qui domine la verdoyante vallée du Jaunay.
Cette charmante Commune s'est orientée vers l'ART et les ACTIVITES CULTURELLES. Plusieurs Artistes ou Artisans d'Art ont choisi Beaulieu la Roche pour s'y installer et y exercer leur talent.
Le commerce et les services sont groupés pour la plupart autour d'une ravissante place ombragée.
Le touriste appréciera le charme des nombreuses promenades qui lui sont proposées. Un superbe réseau de sentiers pédestres balisé permet aux randonneurs de découvrir la campagne boisée et de rejoindre le lac du Jaunay (à 12 km)

BEAULIEU SOUS LA ROCHE
- 85190 - Vendée
Mairie Tél.: 02 51 98 80 38
Fax. 02 51 98 21 47
Email
mairie.beaulieu.s.roche@wanadoo.fr

Le mot du maire

Maurice Poissonnet
Maire de
Beaulieu sous la Roche
avec Jean Cartier,
maire de Beaulieu (Isère)
Agenda des manifestations
Le MARCHE de NOEL
est célèbre dans toute la région. 100 exposants proposent les produits festifs, la décoration et les cadeaux de Noël, dans le village illuminé dans l'ambiance et la tradition des authentiques marchés de Noël de l'Est.
LES CRECHES ANIMEES
de début décembre à début Mars
- 8 crèches sont présentées dans leurs villages animés, avec plus de 500 santons réalisés par les Maîtres Santonniers. C'est un travail remarquable réalisé par une équipe de bénévoles - A ne pas manquer (ouverts tous les après-midi - Maison de l'art)
- Des Fêtes folkloriques ont lieu l'été sur la belle place ombragée. Elles vous feront découvrir les costumes traditionnels, déguster la brioche vendéenne et rencontrer les anciens joueurs de cartes lors des parties animées "d'Aluette".
Les amateurs de sports mécaniques ne manqueront pas le 1er Week-end de Septembre le RALLYE AUTOMOBILE "Côte de Lumière" réunissant plus de 100 Concurrents.
La crèche médiévale
La crèche provençale
La nativité
La crèche poitevine
La crèche Vendôme
La crèche du Jaunay
la crèche biblique
Correspondant Alliance des Beaulieu de France à la Mairie
http//:www.beaulieu-de-france.com
designed and maintained by L8RMEDIA
Copyright-Alliance des Beaulieu de France- 2003